Programme

Mercredi 7 novembre 2018

Jeudi 8 novembre 2018
B2 - Les agences de placement de personnel : une relation de travail tripartite à responsabilité partagée
Mercredi 07 Novembre 2018, 14:15 - 15:30
 

 

  • Ariane Gaudreau-Bégin
    Ariane Gaudreau-Bégin, conseillère en concertation, Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST)
  • Belkacem Hocine
    Belkacem Hocine, chef d’équipe inspecteur, Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST)
  • Juan-Manuel Diz-Grana
    Juan-Manuel Diz-Grana, chef du service des enquêtes spécialisées, du soutien et de la gouvernance, Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST)

Les agences de placement de personnel sont un important intermédiaire entre les chercheurs d’emploi et les donneurs d’ouvrage, permettant entre autres à de nombreuses personnes d’intégrer le marché du travail.

La relation de travail dite « tripartite » qui se crée entre l’agence, le donneur d’ouvrage et l’employé comprend toutefois divers enjeux quand vient le temps d’appliquer les différentes lois du travail. L’Assemblée nationale a d’ailleurs légiféré récemment à cet égard en intégrant à la Loi sur les normes du travail des dispositions portant spécifiquement sur les agences de placement de personnel pour préciser l’encadrement de cette relation de travail.

Qu’en est-il concrètement sur le terrain? Qui doit fournir les équipements de protection individuelle aux travailleurs? Qui est le véritable employeur? Quelles sont les obligations des agences et de leurs clients en matière de normes du travail? Comme chaque cas est différent, cette conférence, en présentant des exemples concrets, vous permettra d’y voir plus clair!

Principaux thèmes de la conférence :

  • description des enjeux liés à la relation de travail tripartite au regard des lois sur les normes et la santé et sécurité du travail
  • présentation des précisions apportées au cadre légal des normes du travail concernant les agences de placement de personnel lors de la récente révision de la loi
  • bilan des interventions réalisées par la CNESST dans le secteur des agences de placement de personnel au cours de l’année 2018

À qui s’adresse cette conférence?

Entrepreneurs, gestionnaires, représentants d’employeurs et de travailleurs, conseillers en prévention, membres de comités de santé-sécurité et travailleurs

Niveau de spécialisation : Débutant

Salon des exposants

EXPO

Aire CNESST

aire cnesst