Politique de confidentialité

Le respect de votre vie privée nous tient à cœur. La politique de confidentialité ci-dessous vise à vous informer des pratiques adoptées à la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) à l’égard des renseignements personnels.

Transmission de renseignements personnels

Le Grand Rendez-vous santé et sécurité du travail (GRV), la CNESST et leurs partenaires s’engagent à assurer la protection des renseignements personnels que vous leur confiez.

Si vous nous communiquez de l’information personnelle ou autrement confidentielle par notre site Web, par un formulaire électronique ou par courriel, seule l’information requise pour nous permettre de répondre à votre demande est utilisée.

Nous nous engageons à ne recueillir que les renseignements personnels nécessaires aux fins pour lesquelles ils ont été recueillis auprès de vous, notamment pour mener à bien nos activités commerciales, par exemple pour :

  • vous transmettre des communications sur nos forfaits ou vous fournir de l’information qui vous intéresse
  • une étude, une analyse ou des activités de marketing
  • améliorer le contenu de notre site Web et de nos médias sociaux

Nous traitons la correspondance électronique avec les mêmes mesures de confidentialité que les autres documents écrits. Ainsi, ces renseignements sont communiqués à des tiers seulement avec votre consentement ou lorsque la loi l’autorise.

La Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels vous accorde les droits suivants :

  • Le respect de la confidentialité de vos renseignements personnels
  • L’accès à nos documents administratifs et à vos renseignements personnels
  • La rectification de vos renseignements personnels, s’ils sont incomplets ou inexacts, s’ils portent à confusion ou si leur collecte, leur communication ou leur conservation ne sont pas autorisées par la loi

Pour faire une demande d’accès à des documents ou de rectification de renseignements personnels, consultez la page Comment faire une demande d’accès.

Utilisation de témoins de navigation

La CNESST ne place aucun témoin (cookie) permanent dans les ordinateurs de ses visiteurs. Seuls les témoins volatils sont utilisés pour faciliter la navigation dans le site. Ces témoins transportent des renseignements essentiels vers les applications, comme la durée active de la session et le temps total de connexion. Ces témoins sont détruits lorsque le fureteur est fermé ou lorsque vous utilisez le bouton « Quitter » de l’application.

Les témoins de navigation ont pour objectifs d’optimiser votre expérience sur notre site Web et de vous fournir l’information qui vous intéresse. De plus, ils permettent de réaliser du reciblage publicitaire.

Les pixels invisibles nous permettent de déterminer si vous avez ou non fait un geste particulier. Si vous manifestez un intérêt particulier, il pourrait arriver que nous réalisions l’affichage personnalisé d’une publicité en ligne.

Lorsque vous visitez le site Web pour la première fois, vous êtes avisé qu’un témoin peut être en fonction lorsque vous naviguez dans notre site Web.

La plupart des navigateurs acceptent automatiquement les témoins. Cependant, vous pouvez les désactiver en modifiant les paramètres de confidentialité de votre fureteur, comme indiqué ci-dessous. Toutefois, la désactivation des témoins sur votre navigateur pourrait nuire à votre expérience de navigation sur notre site Web.

Chrome :

  1. Ouvrez le menu (en haut à droite).
  2. Cliquez sur Paramètres.
  3. Cliquez sur Paramètres avancés.
  4. Modifiez les paramètres de confidentialité de votre fureteur sous la rubrique « Confidentialité et sécurité ».

Firefox :

  1. Ouvrez le menu.
  2. Cliquez sur Paramètres.
  3. Modifiez les paramètres de confidentialité de votre fureteur sous la rubrique « Vie privée ».

Qui a accès à ces renseignements?

L’accès aux informations récoltées est limité à certains groupes d’employés de la CNESST, aux mandataires et aux fournisseurs spécifiquement autorisés par la CNESST. Ceux-ci sont tenus de respecter non seulement la loi, mais également les exigences de la CNESST en matière de protection des renseignements personnels.

Données échangées automatiquement lors de l’accès au site

Lorsque vous accédez au site www.grandrendezvous.com, votre ordinateur et notre serveur échangent automatiquement des données, sans que vous interveniez. Cet échange ne permet en aucun cas de vous identifier personnellement. Il est plutôt nécessaire pour que le serveur vous transmette un fichier compatible avec l’équipement informatique que vous utilisez. Les données échangées sont les suivantes :

  • Identification de votre fournisseur d’accès à Internet (nom de domaine)
  • Adresse IP, adresse numérique qui permet d’identifier et de localiser votre ordinateur
  • Navigateur (Firefox, Explorer, etc.) et système d’exploitation (Windows, Mac OS, etc.) que vous utilisez
  • Date et heure de votre accès au site
  • Pages Web que vous visitez
  • Adresse du site qui vous a dirigé vers celui du GRV, s’il y a lieu

Cette information est utilisée sous forme anonyme à des fins statistiques, notamment pour comptabiliser le nombre de visiteurs et connaître les pages les plus fréquentées. À cet effet, Google Analytics, un outil d’analyse de sites Web, permet au GRV de produire des rapports sur la navigation dans son site. Vous pouvez installer sur votre ordinateur le module complémentaire de navigateur pour la désactivation de Google Analytics. Ce module empêche Google Analytics d’enregistrer les données concernant vos visites.

Protocole de sécurité

Une connexion est sécurisée lorsque l'adresse indiquée dans la barre d'adresse commence par « https » et que le sceau de sécurité (cadenas fermé ou clé) est affiché par votre fureteur.

Liens vers d’autres sites

Vous serez averti par le fureteur si vous êtes redirigé vers un site non sécurisé en cliquant sur un de nos hyperliens ou en entrant une adresse Web différente. Vous pouvez enlever cet avertissement en configurant le fureteur.

Ces sites externes sont entièrement gérés par des tiers. Le GRV ne peut en garantir la qualité ni le contenu général. Nous n'effectuons aucune vérification quant à la sécurité ni aux règles de confidentialité des sites en question. Lorsque vous cliquez sur ces hyperliens, notre politique de confidentialité ne s'applique plus.

Notre engagement relativement au reciblage publicitaire

Nous nous engageons à faire une gestion responsable des informations récoltées lorsque vous naviguez sur notre site Web ou nos blogues, ou dans nos médias sociaux. Par moments, nous pourrons ainsi vous informer, par reciblage publicitaire, d'offres promotionnelles, de rabais ou d’autres avantages se rapportant à nos forfaits.

Ces offres promotionnelles peuvent être parfois personnalisées en fonction des pages préalablement consultées.

Déconnexion

Il vous est fortement recommandé de verrouiller votre poste de travail ou de terminer la session lorsque votre poste de travail est laissé sans surveillance. Un utilisateur non autorisé pourrait effectuer des actions malveillantes en votre nom si votre fureteur reste ouvert et accessible.

Ne donnez pas vos informations personnelles à n’importe qui

Il a été porté à notre attention qu’une entreprise a contacté les participants de l’un de nos événements, disant pouvoir vendre la liste des participants de ce même événement.

Nous tenons à vous dire qu’en aucun cas cette entreprise n’a été en possession de vos informations confidentielles.

De plus, le GRV tient à affirmer qu’il ne fait jamais la vente ni le partage de ce type d’informations.

Si vous avez reçu un message affirmant que vous pouvez en faire l’acquisition, ignorez-le et supprimez-le; il s’agit d’une tentative d’hameçonnage. Ne répondez surtout pas!